Lorsque l’on apprend que l’on va être parent, préparer la chambre de bébé devient une de nos principales préoccupations. Les premières questions qui nous viennent sont : Comment vais-je aménager sa chambre ? Quels meubles acheter ? Quelles couleurs choisir ? Faisons ensemble un tour d’horizon des 3 conseils pour offrir à votre bébé une chambre accueillante et sécurisante.

Conseil N° 1 : bien choisir son revêtement mural

 

  On est d’accord, avant de meubler la chambre de votre nouveau-né, il faut s’occuper des murs. Ce que l’on souhaite surtout, c’est préserver la santé de notre tout petit. On choisit donc un papier peint ou une peinture classée A+, ce qui signifie que les émissions de substances volatiles dans l’air intérieur sont faibles. Dans les deux cas, prévoyez vos travaux environ 1 mois avant l’arrivée de bébé et aérez bien la pièce. Vous serez alors assurés d’avoir une peinture sèche et un air pur lors de la grande arrivée. Pour ce qui est du choix de la couleur, les tons vifs et acidulés ont tendances à être agressifs et à tenir éveillés. Privilégiez donc les tons pastel,  plus doux, ils favorisent le calme et l’endormissement.

Conseil N°2 : trouvez le mobilier adapté

 

Ça y est, vos murs sont enfin prêts. Il faut maintenant s’occuper de meubler la chambre de bébé, mais quel mobilier choisir ?

  • Le lit: nous vous conseillons de faire le choix d’un berceau au moins jusqu’à ce que votre enfant sache s’asseoir (environ 5/6mois). Le berceau est plus petit et aidera votre nouveau-né à se sentir plus en sécurité. Vous pourrez ensuite opter pour le lit à barreau de votre choix. Pensez toujours à vous fournir un matelas adapté à la taille du couchage. Un matelas trop petit favorise les risques d’étouffement.
  • La table à langer : Qu’elle soit à roulettes, avec baignoire intégrée ou murale, il faut  toujours s’assurer que la table à langer est stable et qu’elle soit à votre hauteur, préservez votre dos !
  • L’armoire : Vérifier sa stabilité et ne voyez pas trop grand. Mieux vaut un espace aéré que des placards vides.
  • Le fauteuil : Si vous avez la place, ce petit plus « luxe » vous permet d’allaiter ou de donner le biberon à bébé au calme, tout en conservant l’atmosphère cosy de la chambre.

 

Conseil N°3 : pensez toujours à la sécurité

 

La déco c’est bien, mais la sécurité c’est mieux !

Vous aussi vous aimez mon slogan ? Même si ce n’est pas très glamour, Ne négligez pas ces règles :

  • Équipez toutes les prises à portées de votre enfant de cache-prises, un bébé c’est curieux et ça touche à tout.
  • Oubliez les moquettes, tapis et autres montagnes de peluches, ce sont de vrais nids douillets pour les acariens et cela favorise les allergies.
  • Enfin, pensez à bien régler les radiateurs, une chambre trop froide ou trop chaude, dans les deux cas ce n’est pas bon pour votre progéniture. La température idéale ? Entre 18° et 20°C.

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà réfléchi à la future chambre de votre bébé ? Partagez avec nous vos idées !